Créée en 2006, la Fondation Société Générale intervient en faveur de l'insertion professionnelle. Au-delà du soutien financier aux associations partenaires, elle offre aux collaborateurs la possibilité de s’impliquer dans ses projets, à travers le mécénat de compétences.

Les chantiers solidaires, temps fort solidaire consistent à faire intervenir en équipe les collaborateurs Société Générale une demi-journée ou une journée dans une association partenaire de la Fondation dont le but est de répondre à un besoin logistique, évènementiel et/ou ponctuel d’une association

Les journées de solidarité ont pour but de

• offrir un temps fort autour de la solidarité aux collaborateurs

• permettre de répondre à un réel besoin des associations partenaires

• donner a chacun un sentiment d’utilité et de fierté d’appartenance à son équipe

Pour valoriser l’engagement de ses collaborateurs, l’entreprise fait également un don à l’association bénéficiaire de cette journée.Pour Cécile Jouenne-Lanne, Directrice de la citoyenneté du Groupe, "De plus en plus de collaborateurs expriment le besoin de s'investir dans un projet solidaire comme en témoigne la montée du volontariat observée ces dernières années au sein du Groupe". "Notre Fondation s'attache, au-delà du soutien financier, à satisfaire ce besoin, en proposant une variété d'actions, adaptées aux disponibilités de nos collaborateurs, selon qu'ils souhaitent s'impliquer sur une opération ponctuelle de très courte durée ou bien s'engager sur une plus longue période", précise-t-elle.

Depuis la mise en place des journées d'action solidaires, en 2015, de nombreux managers de Société Générale ont décidé de mobiliser leurs équipes autour d'un projet porteur de sens. Plus de 200 collaborateurs ont déjà participé à des actions collectives au profit d'associations soutenues par la Fondation Société Générale, à l'initiative de leurs responsables d'équipe.

En 2017, 5 associations partenaires de la Fondation Société Générale ont pu et peuvent bénéficier des journées solidaires.

Les collaborateurs peuvent

• faire des activités de jardinage et des ateliers culinaires dans le restaurant d’application avec les jeunes d’Apprentis d’Auteuil;
  • rénover le centre d’hébergement d’urgence de l’association Aurore ;
  • rénover les salles de consultations du Centre Primo Levi ;
  • participer à un atelier tri, collecte et remis en état de jouets avec les salariés en insertion de l’association Rejoué ;
  • participer à un atelier tri et assemblage des vêtements et tenues professionnelles avec les salariés en insertion de l’association La Cravate Solidaire.

Vivez de l’intérieur ces journées solidaires à travers le témoignage de trois de nos collaboratrices qui ont passé une journée au sein d’une de nos associations partenaires.

Découvrez les témoignages d’Emilie, Marie-Hélène et Ludivine !

Contact(s) :  Marie-Victoire Wolff