Emilie Pison travaille dans le service en charge des relations sociales du Groupe Société Générale. Elle nous raconte la journée de solidarité qu’elle a passée avec notre association partenaire Apprentis d’Auteuil.

L’association Apprentis d’Auteuil accompagne  et forme les adolescents et jeunes adultes en difficulté afin de faciliter leur insertion dans le monde du travail. Apprentis d'Auteuil a accompagné plus de 31 000 jeunes et familles en France. L’association propose 72 formations du CAP au BTS. Son siège situé dans le XVIème arrondissement accueille de nombreux apprentis. Emilie et son service ont passé la journée dans la brasserie d’application d’Apprentis d’Auteuil.

Au sein du service relations sociales, les 150 collaborateurs ont chacun leur spécialité et il n’y a pas beaucoup de mélange. Cette journée de solidarité avait pour but de réduire le cloisonnement entre les collaborateurs du service et de renforcer leurs liens dans un cadre original. Les collaborateurs ont pu se découvrir.

La journée de solidarité était divisée en trois ateliers menés par les apprentis :

-un atelier de formation : tout ce que doivent savoir et apprendre les apprentis

-un quizz sur le fromage, son origine et son goût

-un atelier de cuisine : préparation de meringues et de rochers cocos

Les collaborateurs ont pu ensuite déguster la cuisine des apprentis dans la brasserie d’application.

Pour les collègues d’Emilie, le concept des journées de solidarité était une vraie découverte. Ils ne connaissaient pas tous l’association Apprentis d’Auteuil et ont été très heureux de la découvrir et de rencontrer ses bénéficiaires. En mettant de côté leurs compétences, ils ont pu se réunir sur un autre sujet et apprendre à se connaître en échangeant.  Le fait qu’ils soient en dehors du cadre habituel a rendu la journée très conviviale.

Une collaboratrice, coordinatrice infirmière a offert le livre de cuisine de sa mère à une jeune apprentie. La jeune fille fût bouleversée par ce cadeau qui lui servira beaucoup. C’était une belle rencontre.

Pour Emilie, il est important de s’impliquer auprès des valeurs du groupe et de découvrir ce monde tourné vers les autres. Les jeunes apprentis étaient très heureux et fiers de pouvoir partager leurs compétences avec les collaborateurs Société Générale.

Pour l’ensemble des participants à cette journée, cette belle initiative serait à refaire les yeux fermés, elle est inspirante et pleine de ressources.

Découvrez les témoignages de Marie-Hélène et Ludivine !

Contact(s) :  Marie-Victoire Wolff