Marie-Hélène d’Ambrosio est en charge de la RSE pour les réseaux de banque de détail en France. Avec une trentaine de ses collègues de la direction de la communication de la Banque de détail, ils se sont rendus dans un centre d’hébergement d'urgence pour des réfugiés géré par notre association partenaire Aurore. Celle-ci a pour but la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situation d’exclusion et/ou de précarité. L’association soigne, héberge et insère les personnes en difficulté.

Parmi les 31 collaborateurs présents lors de la journée de solidarité dans le centre d’hébergement d’urgence, il y avait des salariés de l’entreprise, des alternants ainsi que des stagiaires. L’idée était de mélanger le plus possible les profils présents. Le responsable du centre a d’abord présenté l’association ainsi que le lieu puis les collaborateurs ont repeint pendant 4 heures les cages d’escaliers du centre, et ont réalisé une fresque. Pour Marie-Hélène, cette journée était une immersion dans une réalité qu’on ne voit la plupart du temps qu’à la télévision.

La journée de solidarité a pu renforcer l’esprit d’équipe tout en offrant aux collaborateurs la possibilité d’êtres utile ensemble. Il y a eu quelques échanges avec les bénéficiaires du centre, malgré le barrage de la langue. L’un des résidents, soudanais a rejoint le groupe et a participé, lui aussi toute la matinée aux travaux de peinture. Le centre d’hébergement a été transformé quelques heures après. Les efforts des collaborateurs ont donné de la couleur et de la vie au centre. Pour le directeur du centre, Youssef Anfi, le cadre de vie des réfugiés sera amélioré grâce à cette action.

Le midi, les collaborateurs ont pu apprécier un excellent et copieux déjeuner, préparé et servi par des jeunes en insertion, grâce à la formation aux métiers de la restauration, de l’association Aurore ! Après le déjeuner, les collaborateurs ont longuement échangé sur les enjeux RSE du groupe.

Cette journée a donné envie aux collaborateurs de s’impliquer d’avantage dans ce type d’expérience, qui a permis à l’équipe de partager un moment inoubliable. La Fondation Société Générale souhaite apporter plus qu’un soutien financier aux associations qu’elle soutient. Ce type d’action solidaire donne un rôle concret et important aux collaborateurs Société Générale.

Découvrez les témoignages d’Emilie et Ludivine !

Contact(s) :  Marie-Victoire Wolff