Le Conseil d’Administration de la Fondation Société Générale s’est déroulé le 22 juin 2017 au siège de Société Générale à la Défense.

Lors de ce dernier, la Fondation a renouvelé son soutien aux 8 projets suivants :

S’appuyant sur un travail de terrain, Sport dans la Ville, grand partenaire de la Fondation, a créé le programme Job dans la Ville pour accompagner chaque jeune à partir de 14 ans sur le chemin de la formation et de l’emploi. Les jeunes accèdent au monde du travail en participant à des ateliers, des visites d’entreprises, des parrainages et bénéficient d’un accompagnement individualisé.  Le Conseil d’administration a décidé de renouveler son soutien à Job dans la Ville pour l’année 2017.

Le soutien à Simplon.co en 2017 porte sur 2 projets :,

  • le programme CAPPRIO, qui a pour objectif de former aux métiers du numérique 20 000 jeunes issus des quartiers prioritaires français au travers d’actions de sensibilisation, des parcours en ligne ou des formations gratuites

  • La création d’une fabrique sociale du numérique Simplon à Dakar. La mise en place de formations gratuites aux métiers du web (développeur, intégrateur web, référent numérique) en partenariat avec l’université de Dakar vise à pallier le manque de main d’œuvre dans ce secteur au Sénégal.

Grâce au projet « Des étoiles et des femmes : Essaimage national », l’Association Départ fait émerger une nouvelle génération de cuisinières en formant des femmes en difficultés d’insertion grâce à un CAP d’un an et une formation pratique au sein d’établissements d’excellence. A horizon 2020, l’objectif est d’intervenir dans 12 territoires français et d’accompagner 300 femmes vulnérables vers les métiers de la restauration grâce à cette formation d’excellence.

En 2017 également, la Fondation accompagne l’ouverture de l’antenne Grand-Est de l’Institut de l’Engagement. Ce projet a pour vocation d’offrir un suivi des projets d’études et/ou professionnels à des jeunes de la région qui se sont engagés dans une mission d’intérêt général et qui ont montré leur talent et leurs compétences.

Soutenu depuis 2011 par la Fondation, l’Association AURORE qui accompagne près de 30 000 personnes en situation de grande exclusion en France a ouvert il y a quelques années  un restaurant-chantier d’insertion à Sevran et souhaite en développer l’activité afin d’accompagner plus de salariés en insertion. Formant une quarantaine de personnes par an, il propose aussi aux riverains une restauration en accord avec leurs goûts et budgets ainsi qu’un lieu de convivialité offrant un épanouissement social. La Fondation soutiendra le développement du restaurant d’insertion Yankadi! tout à long de l’année 2017. 

Pour la 3ème année consécutive, la Fondation soutient :

  • Le projet d’insertion professionnelle d’ATIA à Madagascar. Dans les bidonvilles d’Antananarivo, ATIA en collaboration avec l’association CEFOR, tente de faciliter la transition vers la vie active de jeunes adultes grâce à un parcours de formation et un accompagnement à la recherche d’emploi très individualisé.

  • le programme PEPS (Programme d’épanouissement par le sport) de l’association SOS Villages d’Enfants France

Enfin, la Fondation a renouvelé son soutien à l’association La Cravate Solidaire qui souhaite développer son activité dans 9 bassins d’emploi en France. L’objectif du projet « Coup de Pouce aux Jeunes Pousses » est de lever les freins et l’autocensure des candidats à l’entretien en leur fournissant une tenue professionnelle, en les préparant à l’entretien d’embauche et en réalisant un shooting photos dans un studio professionnel à des jeunes issus de quartiers prioritaires.


Par ailleurs, le Conseil d’Administration a décidé d’apporter un soutien financier à 6 nouveaux projets associatifs dont 4 en France et 2 à l’étranger

La Fondation accompagne le réseau Entreprendre pour Apprendre  via l’accès au programme « Mini-entreprise-EPA », à des jeunes en difficultés (accompagnée par les missions locales, en Ecoles de la 2ème Chance).Les jeunes se constituent en équipe et encadrés par un professeur et des professionnels de l’entreprise créent une mini-entreprise et en assurent la gestion, la pérennité, le développement commercial et la stabilité durant une année. L’objectif étant d’apprendre en faisant.

La Fondation soutient également le projet « Filles et mathématiques » de l’association ANIMATH avec pour objectif de permettre aux collégiennes et lycéennes issues de milieux défavorisés en France d’améliorer ou d’approfondir leurs connaissances dans le domaine mathématique et d’augmenter le nombre de jeunes filles dans les secteurs scientifiques et en écoles d’ingénieurs.

Séquences Clés Productions est une entreprise adaptée et une société de production audiovisuelle. La société se distingue par de très fort taux de retour à l’emploi dans le milieu ordinaire de ses salariés, ainsi la Fondation a-t’elle décidé de financer l’achat d’un véhicule professionnel adapté et de matériel de production moderne et adapté.

Enfin, la Fondation accompagne l’ouverture de l’antenne d’Argenteuil de l’Association Réseau Môm’Artre qui propose des ateliers artistiques et de l’aide aux devoirs pour ses les enfants bénéficiaires, tous issus de familles vulnérables.

La Fondation développe son ouverture à l’international par :

  • le soutien à un projet en Turquie, Music for Peace Foundation, un projet d’éducation par la musique pour des jeunes turques. L’association forme également les jeunes à l’entretien et à la réparation de leurs instruments.

  • Le projet de l’Association Rusalya localisée en Bulgarie. L’objectif de ce projet d’enrichir le programme d’éducation proposé aux jeunes par la pratique des arts plastiques, de la musique classique (chant et instruments), de la danse, du théâtre). L’organisation d’expositions et de spectacles sont aussi des idées de valorisation de l’engagement et des progrès des enfants accompagnés par l’association..

 

Suivez-nous toute l’année sur notre site internet et nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter) afin de suivre les évolutions de ces projets.

Contact(s) :  Marie-Victoire Wolff
Les champs précédés d'un astérisque sont obligatoires

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant d’améliorer votre expérience en ligne et de réaliser des statistiques de visites. En savoir + et paramétrer vos Cookies.
close