En bref, le Conseil d’Administration de novembre c’est :

758 775€ versés pour

72 000 bénéficiaires dans

6 pays différents

12 renouvellements de subventions

7 nouveaux partenariats

Le Conseil d’Administration, réuni hors les murs

Réunis au siège d’Apprentis d’Auteuil le 9 novembre 2017, les membres du Conseil d’Administration ont d’abord suivi une présentation de l’association par André Altmeyer, Directeur adjoint de la Fondation des Apprentis d’Auteuil, puis se sont dirigés vers le musée pour une visite guidée par Marie-Noëlle Dumont, Responsable des archives historiques. Ce fut l’occasion pour eux de mieux connaître notre grand partenaire et de rencontrer certains de leurs représentants. Après quelques actualités et un temps d’échange sur la Fondation dans son ensemble, le Conseil d’Administration a donc voté l’attribution des subventions supérieures à 20 000€.

Sur 70 dossiers à plus de 20 000€ soumis lors de l’appel à projet du mois de juin, 19 ont été retenus pour le Conseil d’Administration : 12 renouvellements et 7 nouveaux partenariats. La Fondation Société Générale maintient son axe d’intervention historique avec 13 projets ayant à cœur l’insertion professionnelle de personnes en difficulté.  L’éducation et l’insertion à travers le sport ou la pratique culturelle sont quant à elles représentées dans les projets d’America Scores, de l’Agence pour l’Education par le Sport, de PLAY International, de la Fondation Gol de Letra et Orange Rouge.

Nos partenaires sur l’insertion professionnelle : Apprentis d’Auteuil, Ares, Rejoué, Croix Rouge française, Mozaïk RH, Passerelles Numériques, Association Nationale des Groupements de Créateurs, Ateliere Fara Frontiere, TAPAJ France, Ikambere, The Borkerage Citylink, Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux. Nos partenaires pour la lutte contre l’illettrisme : Thot (Transmettre un Horizon à tous) et Agir pour l’Ecole.

Mettons un coup de projecteur sur quelques projets ayant comme dénominateur commun l’insertion de jeunes en difficulté sociale.

Favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté

Apprentis d’Auteuil, hôte de ce Conseil d’Administration mais surtout partenaire historique de la Fondation, est un acteur majeur de l’éducation et la formation de jeunes en grande difficulté sociale ou familiale. Aujourd’hui, près de 25 000 jeunes qui leur sont confiés intègrent l’un de leurs 200 établissements répartis dans toute la France. Fondé en 1866, Apprentis d’Auteuil délivre 85 formations professionnelles dans 17 filières. Cette année encore, la Fondation Société Générale a décidé de soutenir cet acteur majeur de l’insertion des jeunes en France dans le développement de l’un de ses établissements : le Lycée professionnel de Lisieux. Après la création de deux ateliers Bâtiment Travaux Publics pour les formations en maçonnerie et couverture, le Lycée envisage de relocaliser le lycée hôtelier vers le lycée professionnel afin de réunir sur un même site l’ensemble du pôle de formation.

Mozaïk RH, association déjà connue de la Fondation notamment pour ses programmes de parrainage avec les collaborateurs, déploie cette année « Diversifiez vos talents » : une plate-forme de « recrutement prédictif » associant la science de la psychométrie et les technologies du BigData. Pour permettre à 35 000 diplômés et étudiants issus de la diversité de bénéficier de cet outil pour s’insérer professionnellement, la Fondation Société Générale accorde une subvention de 30 000€.  Cette plate-forme permet non-seulement aux candidats d’avoir accès à des offres, des recruteurs et des modules d’accompagnement en ligne, mais aussi aux entreprises d’être plus visibles auprès d’une population qu’elles ont du mal à capter. Le sourcing basé sur des critères objectifs permet ainsi de lever les stéréotypes et idées préconçues lors de la phase de pré-sélection des candidats.

Après avoir accompagné la 1ère phase du projet « Playdagogie au service du Vivre ensemble », la Fondation Société Générale pérennise son soutien à Play International, à hauteur de 40 000€. L’association est née en 1999 de l’idée que le sport pouvait être catalyseur de changement social en apportant une réponse concrète à des problèmes d’éducation, de société ou de santé. Playdagogie met donc en œuvre des séances d’éducation par le sport, avec des outils pédagogiques spécifiques, permettant aux acteurs locaux d’être accompagnés dans leur enseignement auprès d’enfants scolarisés en zones REP ou REP +. La 2ème phase du projet envisagée pour 2018 ambitionne d’élargir l’impact au sein des régions où le programme est implanté et d’intervenir également dans les Hauts-de-France. Cela représenterait près de 16 000 enfants aidés âgés de 6 à 15 ans.

Le devenir des jeunes défavorisés est donc au cœur des préoccupations de nombre d’associations et de la Fondation Société Générale qui porte sur eux une attention particulière. Car les jeunes d’aujourd’hui sont les acteurs de demain.