Créée en 1991 par un membre du Conseil d’Etat et un travailleur social, Ares fait figure d’exemple dans le domaine de l’insertion professionnelle. L’association a d’abord mis au cœur de ses préoccupations les sans-abris des Gare de l’Est et Gare du Nord, à Paris, en collaboration avec les pouvoirs publics, la SNCF et Manpower. L’évolution et le développement de ses structures d’insertion par l’activité économique ont naturellement conduit Ares à se tourner plus largement vers toutes les populations en situation de grande exclusion et accompagne aujourd’hui plus de 500 personnes par an. Sa conviction : nul n’est inemployable. Sa force : faire de l’entreprise, un partenaire nécessaire à l’innovation sociale. Deux principes qui ont comme dénominateur commun le travail, principal levier d’insertion pour des publics exclus de la société.

Forte de ces convictions et de son expertise, Ares est à l’initiative de la première entreprise adaptée : Log’ins créée en 2011. Log’ins, joint-venture sociale à but non lucratif, est née de l’alliance entre deux leaders en leur domaine : XPO logistics, leader européen de la logistique, et Ares Association. Accueillant des travailleurs en situation de handicap, Log’ins se singularise par son objectif : être une entreprise tremplin qui permette aux bénéficiaires d’intégrer rapidement et durablement les entreprises dites « classiques ». La clé pour réussir : offrir un accompagnement socio-professionnel abouti visant à lever les freins à l’emploi pour les salariés en insertion. La Fondation Société Générale accompagne cette année la pérennisation et le développement de ce modèle innovant qui se destine à un nouveau statut pour 2018, celui d’« Entreprise Adaptée Tremplin ».

Lorsqu’en 2014 la Fondation Société Générale attribue le statut de « grand partenaire » à 5 associations, Ares s’est donc imposé comme une évidence au vu des résultats de ses actions et de la relation privilégiée exercée depuis 2007. En cette fin d’année 2017, la Fondation célèbre 10 ans de partenariat avec une structure de référence sur le terrain de l’insertion professionnelle, axe d’intervention historique de la Fondation.