23 initiatives sélectionnées par nos premiers comités de sélection 2021

page_content

Pour donner suite à l’appel à projet lancé en ce début d’année, notre comité de sélection s’est réuni à deux reprises au mois de mars 2021.

Les 23 projets soutenus proposent des solutions pour accompagner les publics vulnérables, soit pour les remobiliser vers l’éducation, soit pour les emmener vers l’insertion professionnelle. Les structures soutenues agissent en France ou sur le continent africain. La Fondation intervient actuellement dans 10 pays du continent, ces instances ont sélectionné des initiatives au Burkina Faso, à Madagascar et au Sénégal.

La Fondation a réaffirmé sa volonté d’accompagner ses partenaires dans la durée, et a donc renouvelé son soutien auprès de 15 structures déjà partenaires de la Fondation. Elle accueille également 8 nouveaux partenaires, certains dont les projets ont été construits en réponse directe au contexte de crise sanitaire, et notamment au décrochage scolaire important que cette crise a engendré.

L’insertion par l’éducation : 9 projets au total

6 projets en France

Chemins d’enfances – nouveau partenaire

Chemins d’enfance propose un projet d’expérimentation d’ateliers ludo-éducatifs sur l’année scolaire 2021-2022 dans le Val D’Oise, auprès d’enfants de trois communautés de gens du voyage, dans un contexte de déscolarisation importante de ce public dans le cadre de la crise sanitaire.

Coup de Pouce -nouveau partenaire

L’association Coup de Pouce fait un travail de prévention contre l’échec scolaire précoce. En partenariat avec les écoles et les municipalités, elle met en place des clubs d’accompagnement périscolaires. Elle est soutenue pour l'ouverture de 50 clubs en Bretagne et dans le Grand Est.

Make.org – nouveau partenaire

La structure est accompagnée pour développer le jumelage numérique d’établissements scolaires de cités éducatives avec d’autres écoles, collèges et lycées de France afin de favoriser la mixité sociale et contribuer au désenclavement des établissements de cités éducatives.

Proxité

Proxité déploie du parrainage personnalisé pour 400 jeunes dans les Hauts-de-Seine avec les entreprises du territoire et développement d'ateliers collectifs, en présentiel et à distance.

Rêv’Elles

La fondation accompagne Rêv’Elles dans deux grands objectifs : renforcer son ancrage territorial en Île-de-France et à Lyon en 2021 et favoriser l’émergence d’un mouvement de filles engagées pour plus de justice sociale.

Syn Lab

L’association propose le projet « Voies d’Avenir », qui vise à soutenir la réussite scolaire des lycéens professionnels en appuyant les établissements et enseignants avec des parcours pédagogiques et des ressources spécialement dédiés.

3 projets sur le continent africain

Asmae – Burkina Faso

L’objectif du projet soutenu, Lire pour résussir! est de réduire durablement le décrochage et l’échec scolaire des enfants de 3 à 13 ans, en améliorant les méthodes d’apprentissage de la lecture et du langage.

Bibliothèques Sans Frontière -Sénégal - nouveau partenaire

BSF vise à favoriser la réussite scolaire et universitaire des élèves et étudiants vulnérables du Sénégal à travers un projet pilote de bibliothèques de contenus numériques accessibles sur leurs smartphones.

Futur au Présent - Sénégal

Futur au Présent propose, avec la Maison de l'Éducation, un dispositif de prise en charge psycho-sociale et d’accompagnement scolaire de 120 filles âgées de 6 à 14 ans. Ce dispositif, complémentaire à l’école publique,

Mosaïque de photos de nos projets partenaires : Food Sweet food, ASMAE, PROMES et  Chemins d'enfances

Illustrations de quelques projets : Food Sweet food, ASMAE, PROMES et  Chemins d'enfances

L’insertion professionnelle : 13 projets au total

10 projets en France

​​​​​​Clubhouse Bordeaux - nouveau partenaire

La structure sera soutenue pour son parcours d'insertion professionnelle à destination de 20 jeunes, vivant avec un trouble psychique.

Comme les autres - nouveau partenaire

L’association permet l’insertion professionnelle de 30 personnes devenus handicapées à la suite d’un accident de la vie.

Drop de Béton

Drop de Béton est soutenu afin de permettre, grâce à son antenne en Seine-Saint-Denis, l'insertion sociale et professionnelle des jeunes filles issues des Quartiers Prioritaires de la Ville, et cela via 2 volets : l’éducation par le sport (Rugby citoyen) et l’insertion professionnelle dans les métiers du sport.

ICAM Ecole de production Sénart – nouveau partenaire

L’établissement souhaite renforcer son accompagnement des jeunes de l'école de production sur le site Paris Sénart, particulièrement impactés par le décrochage scolaire engendré par la crise COVID. Les projets soutenus auront pour objectif de réduire la fracture numérique ou de favoriser la mixité sociale.

Konexio

Konexio lutte contre l’exclusion numérique de personnes défavorisées et favorise un monde où chacun est inclus dans la digitalisation de la société. Avec le projet G.O.A.L en Seine Saint Denis, l’association vise 220 bénéficiaires avec un programme de formation aux compétences numériques qui facilitera leur insertion socio-professionnelle.

Les cuistots migrateurs – nouveau partenaire

L’école prépare des personnes réfugiées à l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Commis de Cuisine » en 4 mois. Il s’agit d’une formation gratuite de 400h.

Food Sweet Food – nouveau partenaire

La structure propose des formations diplômantes des personnes réfugiées au métier d'employé de restauration collective en Ile-de-France et les accompagne ainsi vers une insertion professionnelle durable.

Massajobs

Grâce à une nouvelle antenne dans le 3e arrondissement de Marseille, Massajobs permet aux personnes accompagnées de reprendre confiance en elles et de préciser leur projet professionnel. La structure est mobilisée pour faire le pont entre les entreprises et les habitants de la cité.

Rebonds – nouveau partenaire

Rebonds propose en Haute-Garonne une remobilisation par le sport et une pré-professionnalisation des publics jeunes de 17 à 29 ans à travers 3 programmes :  Le Parcours Accompagnement Sport Social Emploi (PASSE), Démarque-toi et le Parcours Sport Animation.

UniR

La structure accompagne à Paris les personnes réfugiées dans leur insertion académique et socioprofessionnelle, pour leur permettre de construire un projet professionnel viable et valorisant. Elle travaille sur l’équivalence de diplômes, la recherche de formation, l’aide aux dossiers de candidature, et propose une formation à la langue française.

Vignes de Cocagne

Vigne de Cocagne est une entreprise d’insertion, premier vignoble BIO en insertion en France. Son ambition est d’accompagner ses salariés dans un parcours d’insertion et de formation au métier d’ouvrier viticole polyvalent.

3 projets sur le continent africain

​​​​​​ABC Domino - Madagascar

En complément de ses infrastructures, ABC Domino souhaite construire un centre de formation dédié à l'apprentissage des métiers de l'informatique pour les bacheliers et proposer une initiation à l'informatique pour les écoles primaires et collèges à proximité.

Des mains pour Madagascar - Madagascar

Afin de doubler le nombre des stagiaires et favoriser l'autofinancement, la structure va être soutenue pour se doter de nouvelles machines industrielles, pour le développement de ses actions de communication et de marketing et le renforcement des équipes d’encadrement.

Promes – (PROMotion Economique et Sociale) - Madagascar

L'objectif du programme SESAME est de permettre à des bacheliers malgaches issus de contextes socio-économiques défavorisés, motivés et dotés d'un bon potentiel de réussite de poursuivre leurs études supérieures. Ils bénéficient pour cela d’un suivi individuel tant que le plan scolaire que sur le plan personnel pendant 10 mois avant d’intégrer une formation.