Festival de rugby "Togo en Mêlées"

Démocratiser le rugby au Togo

page_content

Près de 500 jeunes enfants ont participé le 5 octobre dernier à Lomé, sur le terrain de l'AS FOSA à Ablogamé (Lomé), à la 6e édition du festival annuel de Rugby dénommé « Togo en mêlées ». L'événement s'est déroulé dans une ambiance digne des grandes rencontres.

Le festival a rassemblé les enfants de plusieurs écoles de Rugby au Togo, autour d'activités sportives, culturelles et environnementales. 13 écoles, 490 enfants, 40 éducateurs, 20 animateurs, des milliers de spectateurs et de nombreux collaborateurs Société Générale Bénin & Togo ont été mobilisés pour un événement inédit.

Au programme : aménagement et nettoyage des installations et abords du stade, animations culturelles et remise en forme, initiation au rugby pour les enfants et adultes, compétitions dotées de récompenses. L'événement, soutenu par la Fédération Togolaise de rugby est parrainé par Société Générale Togo et porté par l'Association Togo en Mêlées* une communauté sportive qui s'investit dans l'éducation des enfants par l'initiation au rugby, la sensibilisation à la protection de l'environnement et à la promotion de la culture.

Une 7ème édition déjà prévue pour 2020

On se sert du rugby pour préparer ces jeunes athlètes à devenir des futurs champions de cette discipline sportive au Togo et ailleurs, et à préparer les futurs porte-étendards du développement durable.

Koumoni Ouro, Président de l'association Togo en Mêlées.

« À Société Générale Togo et dans toutes les filiales du Groupe, nous sommes convaincus qu'il faut transmettre très tôt aux enfants, des valeurs comme le vivre ensemble, l'esprit d'équipe, la discipline, le don de soi, etc. » Moyeme Baniab – Directeur succursale Société Générale Togo.

« Le volume de jeu qu'ont dégagé ces jeunes au cours des différentes confrontations, laisse croire que le rugby togolais a de l'avenir. » Doe Yawogan – Secrétaire général de la Fédération Togolaise de rugby.

* Terres en Mêlées est un partenaire prioritaire du programme Afrique de la Fondation Société Générale depuis 2018. L'association développe ses programmes « Rugby Solidaire » d'éducation par le rugby au Burkina Faso, à Madagascar, au Maroc et au Togo.