La Fondation mobilisée pour soutenir ses associations partenaires

Société Générale s'engage aux côtés des associations partenaires de la Fondation d'entreprise

page_content

Face à la crise du coronavirus, Société Générale lance un Programme de Solidarité Mondiale, regroupant plusieurs initiatives.

Face à une crise qui aggrave les inégalités, Société Générale réaffirme ainsi son engagement aux côtés de ces associations qui jouent un rôle crucial dans les domaines de l’aide alimentaire, de la sécurité sanitaire, de l’hébergement et afin de fournir du matériel éducatif et récréatif aux populations les plus démunies.

Ce soutien viendra aider sept associations œuvrant pour l'accueil, le logement, le soin, la distribution de repas, l'accompagnement de public en difficultés.

La Fondation des Apprentis d'Auteuil

La Fondation des Apprentis d’Auteuil accompagne plus de 30 000 jeunes et familles fragilisés. La fondation soutient les jeunes en difficulté à travers des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion en France et à l’international pour leur permettre de devenir des adultes libres et épanouis. Depuis 10 ans, la Fondation Société Générale soutient l’association dans le développement de programmes d’insertion professionnelle des jeunes et soutient depuis 2018 le projet L’Ouvre Boîte qui offre à des jeunes adultes un parcours de formation à l’entrepreneuriat dans plusieurs villes en France.

Face à la crise du COVID19, de nombreuses actions ont été suspendues afin de protéger les jeunes et familles accompagnées et les salariés de la fondation. Cependant, les 60 établissements et dispositifs relevant de la protection de l’enfance continuent d’accueillir et d’accompagner les jeunes qui sont confiés à Apprentis d’Auteuil par les services sociaux. Dans ce contexte particulier, la mission de protection et d’hébergement de ces jeunes en difficulté prend une fois de plus tout son sens. Le soutien de Société Générale va permettre à l’association de fournir à ces établissements du matériel éducatif, numérique, de loisir ou encore sanitaire et un accompagnement par du personnel médical. Ces éléments sont actuellement indispensables pour maintenir le lien avec l'école et les familles, apaiser les tensions, et canaliser les énergies et frustrations.

Emmaüs Défi

Emmaüs Défi vient en aide aux personnes en situation de grande précarité pour sortir durablement de cette situation et emploie près de 150 bénéficiaires en parcours d’insertion. L’association les accompagne pour qu’elles retrouvent, grâce au travail, une place dans la société. Les bénéficiaires de l’association sont généralement des personnes sans emploi ni domicile ou en grande précarité de logement.  Depuis plus de dix ans, la Fondation Société Générale soutien les activités d’insertion par l’emploi de l’association et plus précisément, depuis 2017, le développement des locaux du site Riquet situé dans le 19e arr. de Paris.

Les activités de l’associations, notamment le chantier d’insertion, ont été arrêtées en accord avec les consignes de sécurité nationales. Cependant, le restaurant à impact social, la Radis, porté par Emmaüs et Baluchon s’efforce de maintenir ses activités. Ce restaurant utilise les dons issus de stocks alimentaires invendus, transformés par des salariés en insertion, pour offrir et livrer des repas chauds et sains à des publics en difficultés. Le don de Société Générale permettra au Radis de poursuivre son action et de donner ainsi accès aux plus démunis à une alimentation de qualité dans ce contexte compliqué.

SOS Villages d'Enfants

SOS Villages d’Enfants, plus grande association mondiale dédiée au suivi de long terme des enfants sans soutien parental, offre un accompagnement individualisé et adapté à chaque enfant qu'elle accueille. Partenaire de la Fondation depuis 2012 dans différents pays, l'association prépare les jeunes à mener une vie autonome et les accompagne dans leur insertion scolaire et professionnelle par le biais de programmes adaptés. SOS Villages d'Enfants agit en France auprès de 900 enfants dans 17 villages SOS. Face à la crise du COVID19, l’ONG a trois priorités :

• Protéger la santé des enfants et du personnel éducatif dans les villages SOS, accompagner les enfants en très grandes difficultés par l’achat de matériel de protection sanitaire
  • Garantir la continuité de la prise en charge des jeunes par le renforcement des équipes dans les villages, pour préserver la qualité de l’accompagnement des jeunes
  • Permettre le suivi scolaire, accompagner le développement motricité et permettre un effort physique au jeune par le renforcement des équipements éducatifs (matériel informatique, ludique, pédagogique et sportif)

Le soutien de Société Générale permettra à l’association de répondre à ces trois besoins prioritaires afin de garantir de bonnes conditions de confinement à ces jeunes dont la précarité est exacerbée par cette situation. Il est essentiel de maintenir la qualité de l’accompagnement, tant au niveau de leur développement personnel qu’au niveau éducatif pour éviter de creuser les inégalités scolaires et sociales.

Les Restos du Coeur

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur ont pour but d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale, économique et professionnelle. L’association distribue chaque année plus de 130 millions de repas, dans 2 000 centres et antennes sur le territoire français, auprès de 900 000 personnes accueillies. En 2018, la Fondation a soutenu le projet de la Péniche du Cœur, centre d’hébergement d’urgence qui accueille des personnes ans-abris et plus précisément l’accompagnement vers l’insertion professionnelle des bénéficiaires.

La crise sanitaire et les différentes mesures prises pour limiter la propagation du virus obligent les Restos du Cœur à adapter leurs activités afin d’assurer la continuité de l’aide apportée aux plus démunis. Le soutien financier du Groupe permettra à l’association de financer une partie de ces adaptations dans le domaine alimentaire par l’achats de denrées permettant de remplacer les repas chauds habituellement préparés pour les personnes privées de chez soi par des denrées en ambiant, permettant d’être distribuées, conservées et consommées dans des bonnes conditions d’hygiène ; et dans le domaine logistique par l’achat de matériel de distribution (sac, cabas) et de produits sanitaires pour les centres d’hébergement où des bénéficiaires sont atteints du COVID, rendant urgent l’achat de ces équipements.

Aurore

L’association Aurore héberge, soigne et accompagne plus de 41 300 personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle. Organisées autour de trois missions, hébergement, soin et insertion, ses activités sont multiples. La Fondation Société Générale a soutenu plusieurs projets d’insertion professionnelle mis en place par l’association, notamment le restaurant social Yankadi.

Face à la crise sanitaire actuelle, les équipes d’Aurore se mobilisent pour maintenir leur mission d’accompagnement des personnes en situation d’exclusion et de précarité. Le soutien de Société Générale dans ce contexte permettra à l’association de poursuivre ses actions d’urgence : l’aide alimentaire, l’accès aux produits d’hygiène, la lutte contre la propagation du virus, la distribution de produits éducatifs et de loisirs récréatifs, de matériel informatique et d’équipement numériques pour éviter la rupture scolaire des jeunes accueillis dans les centres d’hébergement.

EMMAÜS Solidarité

EMMAÜS Solidarité  accueille, héberge et accompagne vers l’insertion 5 000 personnes et familles en grande difficulté sociale chaque jour, au travers d’une centaine de dispositifs ou activités, à Paris, en région parisienne et dans le Loir-et-Cher. La Fondation Société Générale a soutenu plusieurs programmes d’insertion professionnelle mis en place par l’association et soutien en 2020 le programme A.G.I.R. qui accompagne les réfugiés, bénéficiant de la protection internationale, vers une insertion par l’emploi réussie en partenariat avec la Fondation Futbol Màs.

Le soutien de Société Générale dans ce contexte de crise sanitaire permettra à l’association de poursuivre son activité d’accueil, d’accompagnement et d’hébergement de personnes en situation de grande précarité.

Samusocial de Paris

Samusocial de Paris développe un ensemble d'actions de lutte contre la grande exclusion : écoute et orientation par le 115 de Paris, hébergement en centres d'hébergement d'urgence (CHU), accueil de jour, soins en Lits Halte Soins Santé (LHSS) et Lit d'Aide Médicalisé (LAM), accompagnement social, etc. La Fondation Société Générale a soutenu un programme d’insertion par le sport pour les jeunes filles accueillies par l’association.

Le Samusocial poursuit ses activités durant le confinement et les équipes se mobilisent afin d’organiser les maraudes et la distribution alimentaire, de maintenir les centres d’hébergements ouverts et de porter une attention particulière à l’accompagnement des sans-abris, public très à risque face à cette crise sanitaire. Le soutien de Société Générale participera au maintien de ces actions.