Le choix d’un accompagnement dans la durée

8 partenariats renouvelés et 2 nouveaux projets soutenus

page_content

A côté de la mobilisation du Groupe pendant cette crise sanitaire, la Fondation Société Générale a maintenu son calendrier d’appel à projets et d’instances de décision afin de ne pas pénaliser les associations et leurs bénéficiaires.

Ce sont au final 8 partenariats qui ont été renouvelés et 2 nouveaux projets qui ont rejoint la famille des partenaires de la Fondation.

La Fondation réaffirme ainsi sa stratégie : apporter un soutien sur la durée.

Découvrez ces 10 projets répartis entre la France, Madagascar et la Côte d’Ivoire.

Les 2 nouveaux projets soutenus : FERT et Soyons le changement

Fert

Si l’association créée en 1981 a été fondée en France, son champ d’action s’étend à 10 pays que sont : Albanie, Géorgie, Egypte, Tunisie, Algérie, Maroc, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Kenya et Madagascar.

C’est pour ce dernier territoire que le partenariat a été noué, visant à la formation de 320 jeunes agricultrices et agriculteurs malgaches.

En effet, Fert se donne pour mission de contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération d’agriculteurs professionnels qui seront engagés dans la transformation de l’agriculture familiale et dans le développement des territoires ruraux.

Soyons le changement

C’est à Bordeaux que cette association intervient auprès de publics des quartiers prioritaires au travers de programmes d’accompagnement basés sur une pédagogie inversée. Le soutien de la Fondation Société Générale concerne le projet ecloZion qui s’intéresse tout particulièrement aux 18-35 ans en leur offrant un parcours de 6 mois à plein temps qui va remobiliser des personnes éloignées de l’emploi.

3 vignettes illustrant différents projets ( Mon premier stage et foyer Claire Amitié)

Les 8 partenariats renouvelés en France et à l’International

En France

Article 1

La mission de l’association est de garantir un accès plus juste et une plus grande réussite des études supérieures aux jeunes issus de milieux modestes ainsi que le renforcement de leur employabilité et la facilitation de leur insertion professionnelle à travers 3 axes : s’orienter, réussir et se développer.

Association Aurore

L’association Aurore héberge, soigne et accompagne plus de 37 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle. Nous les soutenons spécifiquement sur le projet de formation de mineurs non-accompagnés aux métiers de la restauration à travers le Plateau Technique.

DUO for a JOB

DUO for a JOB s’adresse aux jeunes chercheurs d’emploi issus de l’immigration pour leur faire rencontrer des personnes de plus de 50 ans, expérimentées, du même secteur professionnel, afin que ces dernières les accompagnent dans leur recherche d’emploi.

KODIKO

Kodiko propose un programme de mentorat pour les réfugiés par des salariés volontaires en entreprise. Un projet qui a rencontré un fort engouement de la part des collaborateurs de la Société Générale et que nous accompagnons dans son ouverture à de nouvelles villes françaises.

Moi dans 10 ans

Moi dans 10 ans est une association d’aide à l’orientation scolaire et professionnelle qui cherche à favoriser l’égalité des chances face à la formation et à l’emploi. Il s’agit d’un projet qui connaît un rapide développement et qui fait écho aux engagements du Groupe Société Générale en matière d'accueil de jeunes issus de milieux défavorisés.

Nos Quartiers ont du Talent

NQT agit en faveur de l’égalité des chances en accompagnant vers l’emploi de jeunes diplômés issus de zones prioritaires ou de milieux sociaux modestes, au travers du parrainage et de séances de coaching par des cadres du Groupe.

Positive Planet France

Positive Planet France est une association qui agit dans les quartiers pour promouvoir l’entrepreneuriat comme solution pour se bâtir un avenir meilleur et créer de l’emploi. La Fondation soutient son développement dans la région Haut-de-France.

A l'International

Claire Amitié Internationale

Claire Amitié Internationale opère des foyers sur 4 continents pour aider des jeunes filles à se reconstruire et à préparer l’avenir en les accueillant comme une famille et en les formant pour leur apporter une indépendance financière. La Fondation Société Générale finance le développement des projets pédagogiques du foyer de Bouaké en Côte d’Ivoire.