Panafrican Charity Awards 2020

Un appel à projet sur l'ensemble du continent

page_content

Une deuxième édition

La 2e édition du challenge « Panafrican Charity Awards » a été lancée le 10 décembre 2019 dans le cadre du développement des actions de citoyenneté sur le continent à l'initiative de Laurent Goutard, Directeur des Réseaux Bancaires Internationaux, Afrique, Bassin Méditerranéen et Outre-mer (AFMO), et de la Fondation Société Générale. Cet appel à projet s'inscrit dans le cadre du Programme Afrique de la Fondation.

Bénéficiaires d'associations partenaires oeuvrant en Côte d'Ivoire

Respect des axes et pré-requis

Les 17 entités africaines ont été invitées à participer en présentant un projet d'une association locale. Ce projet devait s'inscrire dans les axes du Mécénat Solidaire du Groupe, qui sont l'insertion professionnelle et l'insertion par l'éducation. Une attention particulière a été portée à la promotion du rôle des femmes comme actrices du développement.

Les propositions des filiales devaient satisfaire 2 autres pré-requis :

1. L'existence d'un partenariat local
  2. La mise en place d'actions de mobilisation de collaborateurs sur le temps de travail au profit de cette association

Cette année, 10 pays ont remonté de beaux projets : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée Conakry, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Tunisie.

Malgré le contexte de crise que nous connaissons, nous avons décidé de maintenir notre planning afin de ne pas pénaliser les structures associatives.

Aurélie Robin, Responsable du Programme Afrique de la Fondation

4 lauréats ...

Ainsi, le comité de sélection, présidé par Laurent Goutard et composé de représentants des Directions Régionales et de collaborateurs du siège, a choisi les 4 projets lauréats 2020 qui bénéficieront d'une dotation supplémentaire de la Fondation Société Générale:

1. SOS Villages d'Enfants Burkina Faso (Société Générale Burkina Faso) : projet d'insertion socio-professionnelle des enfants et jeunes vulnérables à Bobo-Dioulasso
  2. Ya Tchegbo (Société Générale Bénin) : projet d'autonomisation des femmes victimes de violences à travers une ferme d'insertion éco-responsable
  3. Ivoire Développement Durable (Société Générale Côte d'Ivoire) : appui à des groupements agricoles à majorité de femmes mobilisés autour des cantines scolaires à Aboisso
  4. SOS Villages d'Enfants Maroc (Société Générale Maroc) : projet Jeunes Espoirs de Demain, programme de renforcement de la famille à Mediouna (focus sur les capacités des jeunes)

...et un coup de coeur

Un coup de cœur AFMO a été décerné à l'association Famille et Vie (Société Générale Cameroun) pour le projet de réinsertion socio-professionnelle de jeunes filles vulnérables déplacées à l'intérieur du pays à cause de la crise en zone anglophone à Yaoundé.

Découvrez le bilan 2019 du Programme Afrique de la Fondation Société Générale