Soutiens 2020: découvrez 18 projets

page_content

Malgré les circonstances exceptionnelles, le 2ème Comité de Sélection ainsi que le 1er Conseil d’Administration de la Fondation de l’année se sont tenus les 16 et 19 mars derniers et ont apporté leur soutien à 18 projets.

Au sein du Comité de Sélection, instance décisionnaire traitant les demandes inférieures à 50 000 euros, 7 structures ont vu leur soutien renouvellé et 3 structures ont intégré le réseau des partenaires de la Fondation.

Au sein du Conseil d’Administration, instance décisionnaire traitant les demandes supérieures à 50 000 euros, 2 nouveaux projets ont obtenu un soutien des administrateurs et 6 projets peuvent continuer leur développement et leur essaimage grâce à un renouvellement

De nouveaux projets soutenus

Comité de sélection

Le programme Sésame porté par PROMES à Madagascar: permettre à des bacheliers malgaches défavorisés motivés de réussir leurs études supérieures. Sélectionnés chaque année dans tout le pays, les étudiants sont accueillis sur le campus pour suivre une année préparatoire au cours de laquelle ils bénéficient d’un suivi individuel tant sur le plan scolaire que personnel avant d’intégrer les meilleurs établissements supérieurs malgaches.

Lire pour réussir porté par l’Association Sœur Emmanuelle au Burkina Faso : former des professionnels de l’éducation et de l’accompagnement d’enfants et institutionnaliser des outils et méthodes pédagogiques innovants afin de réduire durablement le décrochage et l’échec scolaire des enfants de 3 à 13 ans, en améliorant les méthodes d’apprentissage de la lecture et du langage.

Le projet de Baluchon dans le Pays de Loire porté par A Table Citoyens : créer une entreprise d’insertion sur le modèle de Baluchon à Nantes au sein d’un projet solidaire urbain autour de l’hébergement, d’une ferme urbaine, de bureaux, visant l’inclusion sociale de personnes en grande précarité. Le chantier s’articulera autour de l’offre de restauration solidaire.

Conseil d’administration

Modes d’Emplois, porté par ACOR (Action pour le Conseil et le Recrutement) : digitaliser la méthode d’accompagnement de l’association en créant une plateforme numérique qui industrialise la recherche d’emploi pour accompagner les conseillers en insertion de l’association dans leur mission.

L’insertion professionnelle par la formation certifiante, par Fermes d’Avenir : mettre en place un programme de formations certifiantes porté par l’organisme de formation de l’association, membre du Groupe SOS, au service des chantiers d’insertion du secteur transition écologique du Groupe.

Des soutiens renouvelés pour toujours plus d'impact

​​​​​​Comité de sélection

Art en Immersion porté par la Fondation Culturespaces : lutter contre les inégalités d’accès à la culture, favoriser l’accès et l’appropriation de l’œuvre et éduquer à l’art pour l’art comme facteur d’insertion des enfants de familles défavorisés. 3ème soutien.

Le projet de la mini-entreprise porté par Entreprendre pour Apprendre : déployer le programme Moni Entreprise auprès de jeunes décrocheurs accompagnés par des structures d’insertion afin de développer leurs compétences entrepreneuriales, leur savoir-faire et savoir-être pour favoriser leur insertion professionnelle. 3ème soutien.

Le parrainage de jeunes avec Proxité : déployer le parrainage dans les Hauts-de-Seine avec les entreprises du territoire afin d’augmenter le nombre de jeunes accompagnés et renforcer l’ancrage territorial de l’association dans les quartiers prioritaires.

Le Parcours Tremplin développé par le Refettorio Paris : proposer une découverte et une initiation aux métiers de la restauration pour un public très vulnérable à travers une expérience au Refettorio et une immersion dans une entreprise partenaire. 2ème soutien.

Le projet Boost Compost développé par Ateliere Fara Frontiere en Roumanie : consolider l’atelier Bio&CO, jardin maraîcher en insertion, afin d’augmenter la production et assurer la pérennité du modèle et donc augmenter le nombre de salariés en insertion. 2ème soutien.

Rugby Employability Academy par Street League en Angleterre : insérer des jeunes extrêmement éloignés de l’emploi et de la formation par le sport au sein d’une académie multi-sports qui offre un programme d’insertion professionnelle de 10 semaines. 3ème soutien.

DigiStart par Konexio : accompagner des personnes réfugiées et vulnérables dans les métiers du digital par des formations gratuites, courtes et intensives pour découvrir les bases du développement web. 2ème soutien.

Conseil d’administration

Une attention particulière aux projets sur le continent africain dans le cadre de notre Programme dédié

Formation et insertion dans le secteur agricole par l’IECD au Cameroun et en Côte d’Ivoire : offrir une formation complète fondée sur l’alternance à des jeunes vulnérables en milieu rural pour améliorer leurs compétences techniques et humaines et les préparer à la gestion de leur exploitaiton. 1er soutien sur ce projet en multi-pays.

African Tech Bridges par Simplon : participer à la structuration de la filière numérique en Afrique par la création de fabriques numériques qui proposent des formations intensives et gratuites aux métiers techniques de l’économie digitale au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Maroc, au Sénégal, en Tunisie et au Cameroun. 3ème année de soutien. Partenaire prioritaire Afrique depuis 2018.

Education par le Rugby porté par Terres en Mêlées à Madagascar, au Togo et au Burkina Faso : développer des programmes éducatifs autour du rugby, de la culture et de l’environnement auprès d’enfants et de jeunes vivant en situation de précarité par des formations diplômantes. Partenaire prioritaire Afrique depuis 2018.

Programme d’éducation financière par CRESUS : poursuivre le développement du programme d’éducation financière et budgétaire développé par Société Générale et Crésu s’appuyant sur la pédagogie ludique Dilemme. Partenaire depuis 2013 dans ce programme de mécénat de compétences.

Insertion sociale et professionnelle de jeunes défavorisés par Hopes and Homes for Children en Roumanie : accompagner des jeunes mineurs par un suivi personnalisé pour renforcer leur insertion sociale et professionnelle une fois leur indépendance acquise à l’âge adulte. 2ème soutien par la Fondation.

Programme A.G.I.R par Emmaüs Solidarité : renforcer l’efficacité des parcours d’insertion professionnelle pour favoriser l’accès à l’emloi durable, développer l’autonomie des participants par un parcours de 12 mois mêlant formation linguistique, accompagnement, sport et rencontres avec des acteurs économiques. 2ème soutien par la Fondation.