Collaborateurs

S’engager sur son temps de travail

page_content
@Duo for a Job, des collaborateurs s'engagent en tant que parrains

Le mécénat de compétences

Pour que chaque collaborateur puisse se mobiliser pour des actions solidaires sur son temps de travail, la Fondation d’entreprise Société Générale propose des formats d’engagement très variés.Qu’il s’agisse de partager ses compétences, de suivre le parcours scolaire ou professionnel d’une personne en difficulté, d’aider une association à résoudre un besoin ponctuel ou de participer aux temps forts de solidarité collective, chacun peut contribuer selon le temps et l’envie dont il dispose. Société Générale offre à ses collaborateurs la possibilité de s’engager sur leur temps de travail au bénéfice d’associations : les programmes de mécénat de compétences permettent ainsi la mise à disposition ponctuelle et gracieuse de collaborateurs auprès d’associations.

Engagez-vous

COVID-19: Les missions d'engagement proposées par la Fondation et ses associations partenaires sont suspendues entre le 17 mars et le 14 avril. Vous êtes collaborateur Société Générale et souhaitez vous engager, découvrez ici toutes les missions de mécénat de compétences disponibles actuellement et inscrivez-vous !

Pourquoi s'engager ?

Les programmes de mécénat de compétences sont de puissants leviers de mobilisation autour des valeurs du Groupe et de cohésion interne en créant des liens entre collaborateurs tout en valorisant les équipes. En 2018, dans le Groupe, près de 19 000 collaborateurs en France et à l’international se sont impliqués dans une action de volontariat ou de mécénat de compétences proposée par l’entreprise sur le temps de travail.

Pour quelles associations ?

Les associations partenaires de la Fondation Société Générale et/ou œuvrant dans les axes d’intervention de la Fondation : l’insertion professionnelle et l’éducation.

GIF sur les différentes typologies d'engagement pour les collaborateurs
play video

Typologies d'engagement

LA JOURNEE PRO BONO OU LA MISSION PONCTUELLE

En partageant ses compétences le temps d’une journée ou d’une session de quelques heures, chaque collaborateur a la possibilité d’aider ponctuellement une association à résoudre une problématique précise. Les collaborateurs délivrent ainsi un savoir-faire à forte valeur ajoutée en réponse à un besoin identifié tel que la communication, le marketing, les ressources humaines… Ces journées sont organisées avec notre partenaire Pro Bono Lab. Les associations partenaires de la Fondation sont régulièrement en recherche de volontaires pour des missions ponctuelles et individuelles.

LE PARRAINAGE

Pendant 6 mois à 1 an, à raison de quelques heures par mois, les collaborateurs peuvent accompagner une personne en difficulté par exemple : aider une jeune lycéenne de quartiers sensibles à mieux construire son projet professionnel, un jeune diplômé en difficulté à réussir son entrée sur le marché du travail ou encore une personne réfugiée à s’insérer et à s’intégrer par le travail. La Fondation a de nombreuses associations partenaires en rechercher constante de parrains ou marraines pour leurs bénéficiaires.

LA JOURNEE SOLIDAIRE

A la demande d’un manager ou d’un collègue engagé, les collaborateurs peuvent s’engager en équipe et se mobiliser pour aider une association partenaire de la Fondation à répondre à un besoin logistique, événementiel ou ponctuel le temps d’une journée.En 2018, près de 500 collaborateurs en Ile-de-France ont participé à une journée solidaire avec nos associations partenaires, comme Aurore, Rejoué ou encore la Cravate Solidaire. Ils ont repeint et rénové des centres d’hébergement d’urgence, réparé des jouets ou encore trié des dons de collectes de vêtements.

Je me sens en adéquation avec mes motivations profondes, je me sens utile, je travaille sur des projets d'innovation sociale avec des personnes très motivées. J'encourage les collaborateurs seniors à utiliser ce dispositif. C'est un choix et un engagement personnel.

Dominique Barbier, collaborateur Société Générale depuis 27 ans en mi-temps senior depuis 2017 au sein de l'association Emmaüs Défi

Deux collaborateurs engagés posent ensemble

LE CITIZEN COMMITMENT TIME

Chaque année depuis 10 ans, partout où le Groupe est implanté, le Citizen Commitment Time représente le temps fort de la solidarité dans le groupe. Challenges sportifs, dons, activités ludiques, l’engagement est célébré et incarné. Si les formats divergent en fonction des années et des pays, le fil conducteur reste le même : mettre en avant l’engagement des collaborateurs et l’action des associations partenaires de la Fondation ou du Groupe.

L'EDUCATION FINANCIERE

Société Générale a lancé en 2013 un programme d’éducation financière, en partenariat avec l’association Crésus pour aider les jeunes à comprendre les enjeux d’une bonne gestion budgétaire et  à mieux préparer ainsi leur avenir. Comment ?  Grâce à un jeu de société conçu sur mesure pour répondre à ces problématiques. Plus de 4 000 personnes ont bénéficié de ce projet depuis sa création grâce aux plus de 350 collaborateurs engagés depuis son lancement.

LE MI-TEMPS SENIOR

Pour les collaborateurs à l’approche de la retraite, Société Générale a développé un dispositif leur permettant de travailler à mi-temps au sein d'une association tout en restant salariés de leur entreprise. Leur parcours et leur expertise permettent ainsi à la structure accueillante de monter en compétences en bénéficiant de l’arrivée d’un senior confirmé.

Crédit photo :  Philippe Zamora / Duo for a Job / Amélie Confida