Soutenir l’insertion professionnelle et l’éducation de publics en difficulté

page_content

Nos engagements

Donner au plus grand nombre les moyens d’avoir un impact positif sur l’avenir. C’est la mission, l’ambition de Société Générale que de redonner espoir, de bâtir de nouvelles perspectives et d’ancrer dans la durée un engagement responsable. Au travers de ses actions, la Fondation d’entreprise Société Générale créée en 2006 souhaite donner à ses partenaires partout où ils se trouvent les moyens d’un développement durable et d’un impact positif. En focalisant ses efforts sur l’insertion -qu’elle intervienne par l’éducation, l’emploi, la formation, la pratique culturelle ou sportive- la Fondation a la conviction qu’il s’agit d’un levier puissant pour que chacun trouve sa place dans notre société tout en permettant à un vivier d’innovations sociales de voir le jour.

La Fondation incarne la confiance profonde que Société Générale a en l’avenir.

Frédéric Oudéa, Directeur Général de Société Générale et Président de la Fondation

Nos axes d'intervention

INSERTION PROFESSIONNELLE

La Fondation soutient des structures qui accompagnent des publics vulnérables vers l’emploi, leur permettent d’accéder à des chantiers ou à des entreprises d’insertion, les orientent professionnellement, les accompagnent dans leur projet entrepreneurial ou les dotent des outils nécessaires à la réduction des barrières à l’entrée dans la vie active. En favorisant l’emploi comme levier d’inclusion, la Fondation et ses associations partenaires permettent une insertion durable et réussie.

INSERTION PAR L’ÉDUCATION

La Fondation œuvre pour l’insertion par l’éducation d’un public majoritairement jeune dont l’accompagnement est un pilier indispensable pour permettre aux nouvelles générations en situation de vulnérabilité de s’insérer durablement et de s’épanouir. La Fondation soutient des associations dont les actions, diverses, répondent aux besoins variés des publics accompagnés : projets éducatifs utilisant le sport et la culture comme vecteurs de valeurs, lutte contre le décrochage, remobilisation, découverte du monde de l’entreprise…

Nos pays d'intervention

La Fondation intervient aussi bien en France qu'à l'étranger, dans les pays d'implantations du groupe Société Générale.

Que fait la fondation ?

Projets soutenus

31,7 M€

Versés à des projets associatifs

Depuis 2006

Bénéficiaires accompagnés

Pays d'intervention

INSERTION PROFESSIONNELLE

2 axes d'intervention

Public :

personnes en situation de vulnérabilité
jeunes en marge de la société

INSERTION PAR L'EDUCATION

notamment par le

sport et la culture

Public :

personnes en situation de vulnérabilité
jeunes en marge de la société

4 M€

distribués

en 2019

bénéficiaires accompagnés

projets associatifs soutenus

Le Programme Afrique

Présente dans 19 pays d’Afrique, Société Générale fait des enjeux de développement du continent africain une priorité. En 2018, la Fondation lance son Programme Afrique qui s’appuie notamment sur 3 partenaires prioritaires implantés localement et accorde des soutiens plus conséquents à des initiatives sur le continent.

En droite ligne du plan stratégique du Groupe, la Fondation soutient des initiatives locales oeuvrant pour l'éducation et l'insertion professionnelle notamment par l'accès à la formation, aux pratiques sportives ou encore par le développement de compétences dans des secteurs d'avenir. La Fondation se tourne régulièrement vers les filiales locales pour identifier des projets mais aussi pour permettre à des collaborateurs de participer à des actions de mécénat de compétences.

play video

Gouvernance et fonctionnement

Présidée par Frédéric Oudéa, Directeur général de Société Générale, la Fondation est gérée par un Conseil d’Administration qui oriente les choix, décide des interventions et s’accorde sur les montants à allouer aux projets associatifs. Il est composé de 12 membres, dont 6 représentants de l’entreprise, 2 représentants des collaborateurs et 4 personnes qualifiées externes.

Le Conseil d’Administration est assisté dans ses fonctions par un Comité de Sélection, composé lui aussi de représentants de l’entreprise et d’experts externes. Ce dernier statue sur les demandes de soutien dont le montant est inférieur ou égal à 50 000 €.

L’équipe permanente, dirigée par Max Thillaye du Boullay, prépare et met en œuvre les orientations stratégiques de la Fondation, instruit et pré-sélectionne les projets, pilote les partenariats et développe l’engagement solidaire des collaborateurs du Groupe.